samedi 24 octobre 2020

Danser pour être libre

Ajouter une légende

 Regardez-le comme il vole, comme il vire, garçon-toupie ivre de danse et de la liberté qu'elle donne ! On voudrait pouvoir planer avec lui,  dans cet arrachement fugace à la pesanteur.

Kibuuka Mukisa Oscar aime à dire qu'il veut "donner le sourire au monde". Et c'est plus que réussi. Depuis 2010, ce photographe autodidacte suit l'évolution du breakdance sur le continent africain. Dans son pays, l'Ouganda, mais aussi au Congo, au Rwanda, au Kenya, en Tanzanie... Ses images rendent hommage à la beauté du mouvement, tellement jubilatoire ; mais elles suggèrent aussi combien cette culture représente une source formidable d'émancipation  pour les filles et les garçons qui la pratiquent. Kibuka Mukisa Oscar capture l'instant suspendu avec une netteté qui lui donne une force quasi surréelle. Et, oui, on retrouve le sourire devant cette vitalité incroyable, saisie au détour d'un marché de Kampala ou dans l'espace désert d'un faubourg rural. Comme un transfert d'énergie positive, bien précieuse en cet automne morose et anxyogène...

"Breaking in Africa" est à voir au Festival photographique "L'oeil urbain", à Corbeil-Essonnes, jusqu'au 29 novembre 2020. Programme téléchargeable en ligne. En tout, une douzaine d'expositions disséminées dans toute la ville, qui offrent une fenêtre passionnante sur l'Afrique subsaharienne, dans sa diversité et sa complexité. 

Je vous conseille aussi un petit détour par le blog de Kibuuka Mukisa. Oscar : kibuukaphotography.blogspot.com. et par son compte Instagram (@kibuuka_mukisa). 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les déceptions de Fanny

Elle s'appelait Fanny Flis, née Tesler. C'était une femme belle, blonde et élégante. qui faisait de la discrétion la première de tou...