mercredi 4 octobre 2017

C'est joli, c'est intéressant, mais...

Photo : Richard Avedon


...Pourquoi la mode ? 



Cette question, je l'entends parfois quand je présente notre collection des Petites histoires de la mode. Je réponds qu'avec Sophie Gallo-Selva, l'éditrice, nous cherchons à communiquer aux plus jeunes notre goût commun pour les histoires et les vêtements qui font rêver. 

"Oui, d'accord, m'objecte-t-on, mais pourquoi ne pas plutôt choisir de faire la même chose avec des peintres, des écrivains ou des figures historiques ? " Derrière cela, il faut bien sûr entendre : "pourquoi accorder tant de place à quelque chose d'aussi futile ?" La critique peut même aller plus loin : en parlant de mode aux enfants, est-ce que nous ne les incitons pas à devenir esclaves des tendances, des apparences et des marques de luxe ? 

Je ne crois pas. Les histoires que je raconte sont souvent au contraire des récits d'émancipation : émancipation de femmes qui s'échappent de la condition où on les assigne, émancipation de créateurs qui font exploser les codes et les carcans... L'émerveillement face à la beauté n'empêche pas le recul, l'ironie, voire la critique du monde qui la produit. 

Et puis j'ai découvert autre chose : les petites histoires de la mode se partagent très volontiers. Quand je les dédicace, c'est de la part d'un grand-père pour sa petite fille, d'une quinquagénaire pour sa vieille maman, d'une jeune femme pour sa fille ("Mettez nos deux noms, on le lira ensemble"), d'une ado à sa meilleure copine, d'un mari à sa femme. C'est comme une passerelle entre gens qui s'aiment. Cette raison d'être de la collection, nous ne l'avions pas prévue. Mais c'est sûrement la plus belle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les déceptions de Fanny

Elle s'appelait Fanny Flis, née Tesler. C'était une femme belle, blonde et élégante. qui faisait de la discrétion la première de tou...