samedi 11 novembre 2017

De quoi Balenciaga est-il le nom ?

Le rappeur Rick Ross
en chaussures Balenciaga 
"Tu fais un livre sur Balenciaga ? Sérieux ? " 
Quand mon fils de 20 ans m'a posé cette question, l'oeil allumé par la curiosité, j'avoue que j'ai été surprise. Je ne le savais pas aussi intéressé par les créateurs de mode des années cinquante. Quelques
explications plus tard, j'ai mieux compris.  

Balenciaga, aujourd'hui, c'est la marque de luxe qui chausse les footballeurs et les chanteurs de rap. Stylée, chère, hype, et surtout, terriblement bling-bling... 

Drôle de destin.



Photo de Richard Avedon 

Le Balenciaga que je raconte incarnait tout le contraire. 
L'homme était d'une discrétion rare. 
Quant à sa mode, elle pouvait être audacieuse, mais d'une rigueur implacable. 
Du coup, je me dis qu'on a eu une bonne idée de consacrer notre quatrième "Petite histoire de la mode" à ce créateur. Les enfants découvriront que Cristobal ne portait pas de sneakers et qu'il a inventé des robes qui tiennent toutes seules.  
"Les temps changent", chantait Solaar. Ca ne veut pas forcément dire que c'était mieux avant. Mais pour apprendre à quoi cela ressemblait, rien ne vaut les livres...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les déceptions de Fanny

Elle s'appelait Fanny Flis, née Tesler. C'était une femme belle, blonde et élégante. qui faisait de la discrétion la première de tou...