vendredi 10 novembre 2017

Profession : autrice.

Jeune femme écrivant une lettre, Vermeer
J'ai sauté le pas. Hier, je suis devenue autrice. Depuis que j'ai découvert que ce mot avait été supprimé de la langue française par des grammairiens obtus du 17ème siècle, j'ai décidé de l'adopter. Depuis toujours, je tiens fermement que les mots ne sont pas neutres. Ils portent une vision du monde, une morale autant qu'une poésie. C'est tout à la fois leur force et leur danger. Autrice, donc ? Pas si simple. Car un mot, c'est aussi une musique. Et la mélodie de celui-là ne parvenait pas à m'entrer dans la tête.Trop nouveau. Donc étrange. J'avais beau convoquer le cortège des aviatrices, illustratrices, actrices et autres usines marée-motrices, je bronchais devant l'inconnu. Alors, doucement, je l'ai apprivoisé. Je l'ai taillé à mes mesures. J'ai joué avec lui. Et le voilà, enfin, au terme de longues semaines, sur mon blog et mon compte Facebook. Autrice. Finalement, je trouve que ça sonne plutôt bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les déceptions de Fanny

Elle s'appelait Fanny Flis, née Tesler. C'était une femme belle, blonde et élégante. qui faisait de la discrétion la première de tou...